Retour

♿ PlayGuide accessible PMR

publié le jeudi 9 juillet 2020

PlayGuide devient accessible aux enfants en situation de handicap !

Lors du lancement de PlayGuide il y a quelques semaines, Ludivine et Mélanie, deux mamans d'enfants en situation de handicap, nous ont alerté sur le fait qu'elles auraient besoin d'informations spécifiques pour savoir si les modules seront adaptés ou non à leurs enfants.

Avec leur aide, nous avons construit une nouvelle fonction, la plus simple possible, pour identifier les commentaires qui sont en lien avec l'accessibilité PMR, et afficher sur la carte des icones spécifiques :

Pmr Marker

Le témoignage de Ludivine

Ludivine a très gentiment pris le temps de nous expliquer pourquoi des informations spécifiques leurs seraient d'une grande aide. Voici son témoignage, auquel Mélanie adhère totalement :

On a tous des souvenirs d'enfance d'amusement dans les aires de jeux, une sorte de madeleine de Proust quand on y retourne avec nos enfants ! Quel parent n'aurait pas envie d'offrir à son enfant des éclats de rire dans un parc ?

Je suis la maman d'un enfant hors du commun, avec des besoins différents mais avec les mêmes envies que ses camarades. Mon petit garçon a 5 ans, en situation de handicap moteur, ce qui ne lui permet malheureusement pas d'avoir accès de la même façon aux agrès des aires de jeux et il est donc contraint de se heurter à une frustration plutôt qu'à l'amusement.

Playguide nous offre la possibilité à nous tous, parents, de pouvoir être solidaires de certaines situations en partageant nos expériences lors des visites dans les aires de jeux répertoriées dans l'application.

Ce que j'attends de l'application, c'est permettre d'accéder aux informations que nous écrirons non seulement sur l'accessibilité aux aires de jeux (possible en fauteuil roulant, présence de dénivelés ou de marches, présence de stationnements aux abords proches de l'aire de jeux, etc) mais également sur l'accessibilité aux jeux en eux-mêmes (présence d'échelle ou d'escaliers avec rampe pour monter à un toboggan, jeux en hauteur sans escaliers mais par le seul moyen de l'escalade, balançoire sécurisée, agrès accessibles à certains âges, etc).

Les détails sont loin d'être anodins pour nous et ils seront plus utiles que vous ne pouvez l'imaginer. Aidez nous à avancer dans ces problématiques que nous rencontrons au quotidien et qui entravent bon nombre de fois le simple fait même de permettre à nos enfants de vivre leur vie d'enfant. Un grand merci aux concepteurs de Playguide de penser aussi à nous !

Comment faire ?

Lorsque vous postez un commentaire, il vous suffit d'activer la nouvelle case contient des infos PMR. Ces informations peuvent être aussi bien positives que négatives, et concerner aussi bien l'accessibilité du parc que l'adéquation des jeux. Sentez vous tout à fait libres dans vos commentaires et, comme le disait Ludivine, n'hésitez pas à apporter le maximum de détails.

Pmr Post

L'icone de cette aire de jeux sur la carte sera lors modifiée comme ci-dessus, et votre commentaire apparaîtra avec une petite icone ♿ pour être plus visible.

Pmr Comment

Quelles informations renseigner ?

Vous êtes partant pour apporter votre aide en décrivant l'accessibilité des jeux aux enfants en situation de handicap, mais ne savez pas trop quelles informations seront pertinentes ? Voici un petit guide pour vous aider à vous poser les bonnes questions :

Sur l'accessibilité de l'aire :

  • L'accès est-il possible en fauteuil roulant ?
  • Est-ce qu'il y a des marches, ou un dénivelé important ?
  • Y a-t-il des stationnements, voire des places handicapés, aux abords immédiats du parc ?

Sur l'adéquation des jeux :

  • L'aire dispose-t-elle de modules dédiés spécifiquement aux fauteuils ? Par exemple des balançoires à fauteils, ...
  • L'aire dispose-t-elle d'autres modules dédiés aux enfants en situation de handicap ? Par exemple des balançoires sécurisées "toile d'araignée", ...
  • Y a-t-il des jeux non spécifiquement dédiés mais accessibles en fauteuil ? Par exemple des jeux muraux, des maisons où l'accès intérieur est possible, des "tuyaux message secret", ...
  • Comment se fait l'accès aux plateformes en hauteur et aux toboggans ? Uniquement par des échelles et de l'escalade ou aussi par des escaliers avec rampe ? Sont-ils accessibles aux parents qui accompagneraient leur enfant ?

Dans tous les cas, ne vous censurez pas, car en réalité toutes les informations seront pertinentes !

 

À bientôt sur PlayGuide,

Etienne, Edouard, Ludivine et Mélanie !

Chercher par ville
Voir autour de moi
En savoir plus sur le projet | Des questions ? Des idées ?
Vous pouvez nous contacter par mail: contact@playguide.eu
sur Twitter: @playguidemap
ou sur Facebook: playguidemap